DERCHIGNY-GRAINCOURT

prés de Dieppe (76)


L'histoire du village La population à travers les âges Uue commune à votre écoute
État-civil généalogie La bibliothèque « Loïc Dubigeon » Les associations
Tourisme Manifestations Le relais pédéstre

plan de la région

L'HISTOIRE DU VILLAGE

Situé à 9 kilomètres au Nord de Dieppe, le village de Derchigny-Graincourt renferme des trésors d'architecture dans un cadre rural verdoyant :

Le domaine de Wargemont datant de 1258 a connu des hôtes et propriétaires illustres : Récemment, Loïc Dubigeon, artiste peintre, y demeura et y réalisa plusieurs tableaux et collages entre autre pour "Hermès".

la chateau de Wargemont

A la fin du XIXème siècle, Auguste Renoir vint passer des vacances chez M.et Mme Paul Bérard et peignit plusieurs tableaux que l'on peut découvrir dans les musées du monde entier : Dieppe, Paris, Sao Paulo, New York, etc.

Merlin de Douai, homme de lois, fut ministre de la justice après la révolution et prit une part importante en la constitution du code pénal. Il épousa l'héritière du château de Wargemont et y demeura pendant plusieurs années. Son gendre, Alexandre d'Haubersart, président de la Cour d'appel de Douai, avocat, député, baron de l'Empire, fut également Pair de France et maire du village de 1830 à 1843.

Le château de Derchigny a été construit par Gabriel de Clieu, introducteur d'un plant de caféier à la Martinique en 1720.

le chateau de Derchigny

Les cures de Derchigny et de Graincourt, étaient tenues par les Rois, puis elles passent dans les mains des Seigneurs du lieu.

Les revenus de ces deux paroisses ont toujours été divisés entre l'église et le seigneur.

Différentes taxes étaient levées dans le village ; le sel, la gabelle, et la taille ; d'autres taxes indirectes étaient levées aux portes de Dieppe ou d'Arques, comme droit de péage. La Révolution remplaça ces privilèges par des droits communs.

A l'origine, la commune se composait des paroisses de Graincourt et de Derchigny, ainsi que du hameau de Wargemont.

Derchigny et Graincourt furent réunis en 1822 par Ordonnance du Roi Louis et Derchigny en est le chef-lieu. Une grande rivalité a pourtant touché ces deux paroisses, toutes deux voulant garder leur indépendance. Quelques temps auparavant, le Préfet de la Seine-Inférieure avait même proposé de rattacher ces deux communes, soit à Glicourt, soit à Sauchay-le-Haut. Il n'en fut rien et Derchigny fut choisi au détriment de Graincourt, bien qu'il soit plus peuplé.

En 1790, l'Assemblée Constituante substitua aux anciennes provinces la division territoriale de la France, Derchigny et Graincourt furent rattachés au canton d'Arques. En 1801, une nouvelle modification les réunit à Offranville.

Le 17 juin 1868, une loi rattacha au canton de Dieppe, les communes d'Ancourt, Belleville-sur-Mer, Berneval-le-Grand, Bracquemont et Derchigny, elles étaient auparavant rattachées au canton d'Offranville.

Le blasons de la commune créée a la fin du XXème siècle : De sinople à la barre d'argent, accompagnée en chef d'un château d'or, et en pointe d'une feuille de caféier du même. Soutiens : deux épis de blé d'or, les tiges passées en sautoir.

La grande route vers Dieppe

retour en haut de la page


UN VILLAGE A VISITER

La Seine-Inférieure est renommée en 1955,, Seine-Maritime. Les habitants du département trouvent le nom "Inférieure" trop dévalorisant.

Superficie de la Commune :

Derchigny ............. 180 ha en 1818
Graincourt............. 150 ha en 1818
Derchigny-Graincourt... 475 ha en 1866

Situation de la commune :

Altitude .............. 100 mètres

Derchigny :

Latitude .............. 33500 D.
Longitude ............. 71600 D.

Graincourt :

Latitude .............. 33500 D.
Longitude ............. 70100 D.

La commune est limitrophe :

Au nord... de Berneval-le-grand et St Martin en Campagne ;
A l'est... de Glicourt et Sauchay ;
Au Sud.... de Sauchay ;
A l'ouest. d'Ancourt et Belleville sur Mer ;

retour en haut de la page


LA POPULATION A TRAVERS LES AGES.

La population de ces deux paroisses a toujours été peu élevée, vivant uniquement de l'artisanat et de l'agriculture. La population a subi des épidémies, ainsi que le déplacement vers les villes, ce qui a contribué à son dépeuplement. Ce n'est que dans les années 1970, que de nouveau habitants s'installent dans de nouvelle construction.

1738 49 feu.
1772 48 feu.
1789 30 feu. Graincourt
1789 15 feu. Derchigny
1818 186 hab. Graincourt
1818 96 hab. Derchigny

1830 358 hab. Derch-Grain
1840 456 hab. " " " "
1866 389 hab. " " " "
1877 380 hab. " " " "
1887 392 hab. " " " "
1940 359 hab. " " " "
1946 392 hab. " " " "
1960 354 hab. " " " "
1983 379 hab. " " " "
1992 403 hab. " " " "
1999 418 hab. " " " "
2004 476 hab. " " " "

Et retrouvez l'histoire du village dans le livre de DERCHIGNY-GRAINCOURT : "Promenade historique à Derchigny-Graincourt" par David Raillot

Le 1 décembre 2002, la salle des fêtes de Derchigny-Graincourt était remplie comme aux plus beaux jours, les habitants et anciens habitants de la Commune s’étaient rassemblés pour retrouver la vie de leurs ancêtres.

Présent au lancement de ce livre, le Maire, Daniel Maréchal, a salué l’initiative de David RAILLOT en précisant qu’après avoir retracé les 50 ans de l’Amicale des Anciens Elèves mais aussi les 150 ans de l’Ecole de Derchigny, il avait su dans cet ouvrage mettre en valeur le passé particulièrement riche de notre village et de conclure son discours en remettant des fleurs à Blandine, l’épouse de l’auteur pour la récompenser de sa patience pendant les longs mois de préparation de ce livre.

L’ouvrage de 200 pages et 140 photos retrace le passé de deux villages qui se sont réunis en 1882 ; le peintre Michel Botte ayant réalisé la peinture que vous retrouvez sur la couverture.

En préambule à la présentation de ce livre, David avait mis en place une magnifique exposition qui permettait aux Graincourtais de revoir en photos, leurs familles ou amis. Excellente mise en bouche avant l’arrivée du livre sur les tables pour la séance de dédicaces.

Etaient également présents pour ce lancement, l’ensemble du Conseil Municipal et de nombreuses personnalités de la région.

Une sortie réussie pour cet ouvrage puisque les ventes à ce jour ont dépassé les 400 exemplaires.

le livre de David Raillot

retour en haut de la page


UN VILLAGE A VOTRE ECOUTE

La MAIRIE

Ouverture : Mardi 15h à 18h30 - Vendredi de 15h à 19h30

la mairie

Le CONSEIL MUNICIPAL

MAIRE : Muriel PLART (délégué de la communauté de communes du Petit Caux)

1er ADJOINT : Christian HEDOUX

2ème ADJOINT : Jean-Pierre DEPREAUX

3ème :ADJOINT : Annabelle JACOB

Conseillers Municipaux :

Martial ROULAND
Patrick FERMENT
Murielle PLART
Marie-Agnès ROULAND
Valérie JOLY
Caroline BECK
Joel DEMONCHY
Fabienne BOUTEILLER
Brigitte LEFEBVRE
Muriel PARENT
Paul DIMMI

retour en haut de la page


LA COMMUNE FAIT PARTI DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PETIT CAUX : siège social à Saint-Martin-en-Campagne, Président M. Daniel JOFFROY

http://www.cc-petit-caux.fr


ÉTAT CIVIL - GÉNÉALOGIE

La commune conserve les registres paroissiaux et d'état-civil :

Derchigny : 1733 à 1815. - Graincourt : 1677 à nos jours.

Faire une demande d'acte : mairie.derchigny-graincourt@wanadoo.fr

la liste des maires du village de 1789 à nos jours : la liste

les relevés généalogique : faite votre demande à david.raillot@orange.fr

retour en haut de la page


l'Inauguration de la bibliothèque communale

le Samedi 17 novembre 2007

à la Mairie de DERCHIGNY-GRAINCOURT

en présence de Didier Marie, Sandrine Hurel et Daniel Joffroy

En mairie le vendredi de 17h à 18h30

Mme POYER, MARÉCHAL, PRUDHOMME et BELLETTRE

(Romans, Revues, Régionalismes, Histoires, Encyclopedies, BD, lecture enfantines, Jeux, etc.).

- Le réglement intérieur (en PDF)

retour en haut de la page


ASSOCIATIONS de la COMMUNE

AMICALE DES ANCIENS ELEVES ET AMIS


ANCIENS COMBATTANTS


CERCLE DE L'AMITIÉ


COMITE DE JUMELAGE

Notre partenaire allemand, le District de Stadland et son Comité de Jumelage ont leur siège dans la ville de Rodenkirchen.

Cette contrée est située au nord de Breme. Elle est entourée, côté ouest, par la Mer du Nord, et côté est, par le fleuve « La Veser ».

Cette région est plate, les terres sont plus basses que la mer, et par mesure de sécurité protégées par des digues qui atteignent, selon les endroits, plus de 20 m de hauteur.

Côté agricole, il n’y a que des prairies irriguées par de nombreux ruisseaux. La fenaison, l’ensilage et le paturage permettent de nourrir un nombre important de bovins et quelques troupeaux de chevaux.

Ce District dispose de très nombreuses pistes cyclistes. Beaucoup de personnes se déplacent à bicyclettes, une sécurité assurée et il n’y a pas de montée.

Comme dans le District du Petit-Caux, une centrale nucléaire a été implantée.

Nous nous rencontrons officiellement une fois par an. Une année nous les recevons et l’année suivante, nous nous rendons à Stadland. Nous recevons et sommes reçus dans les familles et un repas de clôture est pris en commun dans l’une des grandes salles de sports, à cela s’ajoutent de nombreuse visites individuelles ou familiales, de la réserve des premières visites, nos rencontres à ce jour sont très amicales et conviviales. Nous pourrions dire familiales, nous découvrons nos différences qui ne sont pas énormes.

Ce Comité dont le Président est Patrick MARTIN, Vice-Président de la communauté de communes est la seule Association a émaner directement du District et qui a pour but d’aider les rapports entre les 2 collectivités Française et Allemande.

Si vous êtes intéressé par ce Comité et si vous voulez y adhérer (cotisation de 4 Euros par personne). Vous pouvez téléphoner aux 02.35.83.65.89 ou à la Mairie au 02.35.83.60.74.


LES PETITS AVENTURIERS

L’Association « Les Petits Aventuriers » a été créée le 7 Décembre 2000 dans le but d’alléger le financement des Classes de découvertes des Ecoles Saint-Martin-En- Campagne / Derchigny-Graincourt.

Les cotisations peuvent être déposées dès à présent à l'Ecole de Saint-Martin-En-Campagne ou à la Mairie de Derchigny-Graincourt dans une enveloppe avec le nom et l'adresse de la famille cotisante.

La cotisation anuelle s’élève à 3 € par famille.

Différentes actions ont été menées :

vente-échange de vêtements de ski , bal costumé, vente de ballotins de chocolat à Pâques,

vente de grilles, brocante de Noël, soirée-dansante, etc.

La composition du bureau est la suivante :

retour en haut de la page


LE TOURISME DANS LE VILLAGE

- Le Manoir de Graincourt -Adossé à l'église du village de Derchigny-Graincourt, le Manoir de Graincourt, manoir à colombages normand, construit au XIXème est un havre de paix et de tranquillité : http://www.manoir-de-graincourt.fr/

- un café - tabacs - journaux

- un garage, carrosier ainsi qu'une station service.

retour en haut de la page


CALENDRIER

retour en haut de la page


Mairie de DERCHIGNY-GRAINCOURT
5, grande rue
76370 DERCHIGNY-GRAINCOURT
France

mairie.derchigny-graincourt@wanadoo.fr

Téléphone : 02.35.83.60.74 - Fax : 02.35.83.78.67

le panneau de signalisation de la commune

retour en haut de la page